Menu
Wavrans-sur-l'Aa

Commune de Wavrans-sur-l'Aa

Budget - Commune de Wavrans-sur-l'Aa

Up

Budget

Le budget primitif est préparé par le Maire et voté par le Conseil Municipal avant le 15 avril.
C’est un acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année civile donnée. C’est un acte prévisionnel : il peut être modifié ou complété en cours d’année par le Conseil Municipal à l’aide de décisions modificatives ou d’un budget supplémentaire.

La commune de Wavrans-Sur-l’Aa compte 2 budgets : le budget principal et le budget de l’accueil de loisirs.
Le Budget Primitif est le 1er acte budgétaire.
Il est structuré en 2 parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces parties doit être présentée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.

La section de fonctionnement retrace les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune (celles qui reviennent chaque année) par exemple en dépenses : dépenses de personnel, charges d’entretien, intérêts des emprunts...
en recettes : produits locaux (garderie, cantine, locations de salle), recettes fiscales (taxe d’habitation, taxe professionnelle, taxe foncière), dotations de l’Etat.

La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient de façon durable la valeur du patrimoine comme les dépenses concernant le remboursement des capitaux empruntés, les acquisitions immobilières (ex : achat d’ordinateur, de logiciels, de mobilier) ou les travaux nouveaux (ex : construction d’une école, rénovation de l’église).
Les recettes d’investissement : subventions destinées au financement d’un investissement, emprunts, virement du fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

 
19Nov2017Marché de Noël 2017 10:00 - 18:00
Salle Josse Heumez
02Déc2017Téléthon 2017 00:00
médiathèque Municipale
13Déc2017Cine-goûter 15:00 - 17:00
médiathèque Municipale

Le mot du Maire

Bienvenue sur le nouveau site Internet de Wavrans-sur-l’Aa, l’une des 36 communes de la communauté de communes du pays de Lumbres.

Ce site se veut être avant tout le portail d’information pour les habitants du village de Wavrans-sur-l’Aa qui y trouveront  des informations sur la vie municipale, la vie associative, mais aussi des informations pratiques sur les démarches et formalités administratives.

Lien interactif, appelé à être actualisé en temps réel, ce site se veut être également un nouveau lien entre les Wavranaises et les Wavranais, où chacun pourra y trouver son espace numérique régulièrement mis à jour.

Merci de nous faire part de vos remarques et propositions afin d’améliorer et d’enrichir ce site de manière à ce qu’il réponde davantage à vos demandes et aspirations.

A toutes et à tous, je souhaite une belle et utile visite.